Vos interlocuteurs

Bio gaz D'arcy

Biogaz d’Arcis est une société créée spécialement pour développer et exploiter le site de méthanisation Biogaz d’Arcis, elle est née en avril 2013 du partenariat entre la SCARA et Naskeo Environnement (plus d’informations).

Aujourd’hui, elle est détenue par la SCARA via SCARA Développement à 95% et Naskeo Environnement à 5%.

Scara

La SCARA, acteur territorial coopératif presque centenaire (elle a été créée en 1922), est implantée dans la Région Grand Est et plus particulièrement sur le territoire couvrant la Champagne Crayeuse, elle regroupe 600 adhérents, pour une superficie de cultures de 60 000 hectares. Depuis son siège social à Arcis-sur-Aube, la SCARA emploie 60 collaborateurs, originaires majoritairement du territoire de l’Aube, et possède 13 sites de collecte de céréales dont 3 sites d’expédition et une capacité de stockage de 300 000 tonnes.

Le cœur de métier de la SCARA est de fournir des matières premières répondant à une agriculture responsable et durable à destination des filières essentiellement brassicoles et meunières françaises, européennes et mondiales. La SCARA intervient aussi pour l’achat, le stockage et la vente de céréales et oléoprotéagineux, le conseil agricole et l’expérimentation.

La SCARA apporte à Biogaz d’Arcis le terrain de l’ancienne coopérative de déshydratation d’Ormes, accompagne le développement du projet pour la construction des gisements agricoles et la valorisation des digestats en filière agro-industrielle.

NASKEO

Créée en mai 2005, la société Naskeo Environnement emploie une quarantaine de personnes, dont de nombreux ingénieurs et techniciens. La société est spécialisée dans l’étude, le développement, la conception et la réalisation d’unités de production d’énergie renouvelable par méthanisation.

Acteur pionnier du biogaz, Naskeo Environnement a réalisé pour des industries agroalimentaires, des exploitants agricoles et des entreprises de traitement de déchets, de nombreuses prestations d’études détaillées et d’analyses de projets biogaz. Naskeo Environnement a également développé des partenariats technologiques, en particulier avec l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique).

Les équipes de Naskeo Environnement interviennent dans toute la France et ont accompagné (et accompagnent actuellement) notamment le projet collectif de méthanisation Gâtinais Biogaz de Château-Renard (Loiret), le projet du lycée agricole d’Obernai et près d’une vingtaine d’autres projets dans toute la France.

Naskeo Environnement, apporte son expertise pour dimensionner le projet Biogaz d’Arcis d’un point de vue technique et économique.

Le projet Biogaz d’Arcis est porté par l’ensemble des partenaires, M. Jérémy Decrock, Naskeo Environnement, en est le Chef de projet (pour le contacter : contact@biogazdarcis.info).